Marie-Christine Martin

Enseignante en Yoga et YogaThérapie

Formations à la pratique et à l’enseignement du Hatha Yoga

La Fédération Française de Hatha Yoga a pour vocation l’étude et la pratique du yoga, la formation initiale et continue de professeurs de yoga, l’organisation de conférences, cours, stages de yoga et la diffusion d’ouvrages ou de revues s’y rapportant.

La formation initiale se déroule sur 4 années minimum. Pour la formation continue, des actions de courte durée (par exemple ses stages nationaux sur 4 jours) sont proposées et des actions d’approfondissement et de perfectionnements sont définies selon un programme revu annuellement (exemple : cours mensuels de perfectionnement, ateliers d’étude posturale etc.)

La FFHY a été fondée en 1968 par Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) pour promouvoir le yoga en France dans son esprit traditionnel.

La formation de lIDYT se déroule sur 2 années universitaires (octobre à juin) comportant chacune 5 week-ends au cours desquels un domaine est étudié de façon approfondie. Ceux-ci ont lieu à la Faculté de Médecine Paris Diderot.

Au cours de chaque week-end sont analysés les différents troubles, l’adaptation de la pratique du yoga, les indications et contre-indications des différents exercices (postures, respirations, contractions, relaxations et méditations).

Le Docteur Lionel Coudron, directeur de la formation et fondateur de l’IDYT enseigne le yoga depuis plus de 30 ans. Il est co-fondateur de l’Association Médecine et Yoga, a été président de l’école de professeurs de la Fédération Française de Hatha Yoga de 2000 à 2004, et enseigne dans différentes écoles de professeurs de yoga.

Médecin, diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport , psychothérapie EMDR, il est également auteur de nombreux ouvrages de référence sur le yoga et la santé, dont Mieux vivre par le yoga (J’ai Lu), Le yoga, bien vivre ses émotions et La Yoga-Thérapie (Odile Jacob).

Le Docteur Coudron intervient en temps que formateur permanent au cours des week-ends de formation et lors des stages.

Consultez le détail sur la page spécifique pour les futures mamans.

Colette Poggi, docteur en philosophie indienne, enseigne le sanskrit et la pensée indienne depuis de nombreuses années à un public varié, qui ne se limite pas au cadre universitaire (musées, centres culturels, écoles de yoga, etc.). Spécialiste d’Abhinavagupta et du shivaïsme du Cachemire, elle connaît très bien la culture et le monde indiens. Ce livre est le résultat de plus de vingt années de recherches. Colette Poggi a déjà publié Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, Editions Les Deux Océans, Paris, 2000.

Pourquoi faire du Hatha Yoga ?

Pour renforcer la forme physique, la résistance du corps par la pratique posturale “Asana”

Pour compléter les autres pratiques sportives et se revitaliser.

Pour l’épanouissement intérieur par le travail de la respiration “Pranayama”